Connexion
SERVEUR.LM-RP.FR - PORT: 2600
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

(TUTO) (RP) Construire un bon personnage

Partagez

description(TUTO) (RP) Construire un bon personnage Empty(TUTO) (RP) Construire un bon personnage

more_horiz

(TUTO) (RP) Construire un bon personnage Bkse



Salut mon pote, ça c'est le premier volet d'une série de tutoriels que je prépare sur comment améliorer son niveau de jeu ; celui-ci s'appelle "Comment construire un bon personnage?"

Dans ce tuto tu vas juste trouver ce que tout le monde fait que répéter depuis des temps et des temps.
J'avais déjà fait un tutoriel à propos de ce thème, que tu peux retrouver en cliquant ici, mais celui-ci est une version plus "améliorée" et un peu plus développée. Sois pas étonné si je reprends des phrases du premier sujet, ok mon pote?

On va procéder avec un système de chapitres ;
I. Introduction
II. Le background
III. L'essentiel : La personnalité, l'élocution, et le vocabulaire
IV. Conclusion

T'es prêt? On y va.

I. Introduction
Ok, pour commencer, on va juste rappeler les bases et l'essence du RP-même : incarner un personnage fictif dans un univers fictif. C'est la définition même du roleplay.

Dans cette logique, la première chose que tu vas te dire (si tu veux te créer ton personnage), c'est "comment je peux le rendre unique" ? Car ouais, c'est ça aussi, la base. C'est de faire ton personnage à toi, un être humain à part entière. On va commencer par là.

II. Le background
Ce que tu vas surtout à chercher à développer avant tout, c'est le background de ton personnage. Si t'es pas au courant, y'a une partie dédiée à ça sur le forum.
Grossièrement, un background c'est juste l'histoire du petit gars que tu joues (ou la petite femme), avant qu'il/elle arrive à Los Santos (donc, OOC, sur le serveur). Oui, la plupart des personnages qui sont créés ont plus de vingt ans, et ont donc logiquement un vécu derrière eux. C'est dommage car 70% des joueurs négligent ce point là.

Plus précisément ; et c'est là que tout prend son sens, un background construit ton personnage et son caractère (on y reviendra plus tard). C'est le premier truc sur lequel tu devrais te pencher, car, comme IRL, nos réactions et notre manière d'agir dans la vie de tous les jours est basée sur ce qu'on a vécu et ce qu'on a traversé (logiquement). Forcément, ça s'applique aussi en RP.
Par exemple : Si il a peur de l'eau, c'est parce que plus petit il s'est noyé à un tel endroit etc. Ce genre d'exemples tout con peut t'aider à comprendre ce que je veux dire.

Là, je sais tu vas me demander comment faire un background correct?
Si je peux te dire une chose, c'est de pas tomber dans le cliché de l'orphelin abandonné à six ans, qui se retrouve à faire des petits coups et de la prison pour mineurs, et qui se retrouve à être un monstre sans coeur dès la vingtaine. C'est vu et revu, c'est trop incohérent et c'est ce qu'on voit à chaque fois.

En vrai ; y'a tellement de choses que tu peux sortir, les backgrounds les plus intéressants sont ceux qui se rapprochent le plus de la réalité, pas forcément les plus longs ou les plus détaillés, le but est juste de rendre le type que tu joues unique et intéressant. Que ce soit d'un type lambda qui a vécu une vie normale, sans histoire, ou alors un déscolarisé qui décide de prendre son propre chemin mais qui échoue et désormais gratte deux trois dollars par-ci par là quand il peut.
Y'a plein d'histoires du genre que tu peux inventer. Sois inventif, créatif. Je crois en toi mon ami.

tblckwlf a écrit:
Le but du background est de pouvoir interagir avec les autres correctement en fonction de sa personnalité.
Outre, la description physique, ses qualités et ses défauts. Ne négligez pas ses passe-temps, des passions qui l'animent et des choses dont votre personnage a horreur. Est-ce un rageux ? Un gentillet qui se laisse marcher sur les pieds ? Il aime bouffer ? Jouer aux cartes ? Parier ? Un tas de trucs.


Si tu te sens un peu d'humeur à jouer les Guy de Maupassant, fais donc, écris un putain de roman sur l'histoire de ton personnage ; montre le soin que tu apportes, montre ton envie de bien faire. C'est comme ça que tu vas prendre plaisir à vouloir jouer, et c'est comme ça que les autres prendront plaisir à jouer et à faire des scènes avec ton perso. Et en plus peut-être que tu pourras même te découvrir une passion pour l'écriture.

Je sais, tu dois te dire "pourquoi perdre mon temps à faire un truc que personne va lire ?" et là je te le dis direct ; t'as faux. Moi-même je suis le
premier à consommer quand je peux tous les backgrounds intéressants de la communauté de LM-RP. Je sais que je suis pas le seul, et je te
conseille de le faire si toi tu l'as jamais fait. Y'a certaines perles qui méritent d'être lues. Et en plus de ça ça va t'enrichir culturellement.

En résumé : les backgrounds, c'est super important car ça construit ton personnage et logiquement, ton RP. Tout ce que tu vas faire dépendra de
ça, des objectifs de ton personnage. Et c'est aussi une belle opportunité pour se faire kiffer en y apportant sa touche. T'as capté. J'espère. On passe
au troisième chapitre qui concerne l'essentiel, la base, les trucs qu'il faut jamais oublier.

III. L'essentiel : La personnalité, l'élocution et le vocabulaire

Ok, là on s'attaque au deuxième plus gros du tout. On s'attaque à tout l'ensemble.

La personnalité.
Partons du principe que t'as fait un background, t'es paré pour bien jouer. Comment je peux rendre mon personnage attrayant?
Rien de spécial, en soi. Ce que tu peux faire, c'est te faire une liste de qualités et de défauts. Comme dans la vie, personne n'est parfait, tout le
monde a des vices. Et c'est exactement ce que tu peux retranscrire par le biais de ton RP.

On va le faire, regarde, c'est tout con ;
Qualités : Attentionné, amusant, enthousiaste, social
Défauts : Perfectionniste, Maniaque, impulsif, susceptible

Voilà, c'est tout simple. Maintenant imaginons une scène toute simple ; j'suis chez quelqu'un et je vois un truc qui est mal rangé. Mon personnage,
en tant que bon perfectionniste et en bon maniaque, ne peut s'empêcher de réagir comme il est censé réagir ; il va tout faire pour le ranger à sa
place. Tu fais un /me, tu ranges l'objet, paf paf, et voilà, t'as rajouté du dynamisme à ta scène. Bravo.

En plus de ça, tu peux jouer sur les réactions de ton perso sur ce qu'on lui raconte, selon son background ou même son vécu IC (tu comprends tout
l'utilité du background maintenant mon pote, hein?)
Là j'vais te sortir un extrait de mon premier tuto sur ce thème là ;

Zakaria a écrit:
Ou alors, selon son background et son vécu, cette personne déteste ou adore un tel type de personne ou un tel sujet. Du genre,
quand on parle de Mickey il commence à s'énerver car il déteste cette connasse de souris car quand il était petit blablablablablabla. Tu piges le truc?
Jouer un raciste ou un type qui fantasme sur un tel peuple, ça aussi ça peut être marrant et te démarquer. Le but c'est que ça te fasse plaisir et que
ça te fasse marrer, sans que ça aille trop loin.

Si t'as bien compris mon exemple, on peut passer au prochain point.

L'élocution et le vocabulaire. Orthographe et grammaire.

Là, j'aurais pas à dire grand chose, je vais me servir d'extraits de l'ancien discord de la Main Street, où on avait réalisé quelques tutoriels pour aider
les approchants. Bonne lecture.

tblckwlf a écrit:
Il est bien évident que dans le roleplay c'est une base à avoir autant pour vous faire comprendre correctement et paraître
crédible dans votre jeu. Mais également un début pour progresser.
Nous sommes certes sur un jeu, mais en cherchant toujours à améliorer votre lexique ça vous aidera à la fois à progresser ici. Et pourquoi pas vous servir dans votre vie IRL, ça mange pas de pain.

C'est hyper facile, au début quand vous ne savez pas correctement orthographier un mot, prenez le temps d'aller voir sur internet, ça prend quelques secondes et ça vous empêchera de faire cette faute à l'avenir.
C'est peut-être fastidieux au début si vous êtes habitués à écrire au "feeling" mais à terme, vous vous remercierez et vous vous maudirez d'avoir écrit comme ça tout ce temps.

Dans un deuxième temps quand vous vous sentirez à l'aise. Il est temps de diversifier votre lexique. Et rien de plus facile. Vous n'avez qu'à juste chercher à chaque fois, des synonymes des mots que vous utilisez le plus dans votre roleplay : prendre, donner, lâcher, allumer, pousser, sortir, entrer, répondre, regarder, discuter, accepter, refuser.

Rien que ces mots là, en trouvant des synonymes, ça vous permettra d'avoir un lexique un peu plus riche. Ne vous précipitez pas, rajoutez par exemple, un à cinq mots dans votre lexique par semaine, vous verrez qu'au bout d'un mois, vous aurez déjà un très bon lexique. Ensuite, ce sera du perfectionnement.

Lors de la phase de perfectionnement, je ne peux que vous conseiller d'introduire des métaphores dans vos /me et vos dialogues.

La dernière étape de ce perfectionnement c'est lorsque vous réussissez à captiver la foule en parlant tout simplement. Ce n'est pas parler comme un ministre, au contraire, mais vous aurez réussi à inclure une façon de parler à votre personnage, un lexique particulier, des mimiques.

tblckwlf a écrit:

Par exemple, le célèbre "tu veux?", "hein?" ça donne un certain style après certains phrases. Je vous l'offre, je ne l'ai pas inventé non plus, mais ça rajoute un plus.

**Exemple :**
- Tu peux me servir un café ?
--> Apportes-moi un torréfié, tu veux ?

- Tu te fais pas chier.
---> Eh, tu t'emmerdes pas toi, hein ?

**N'hésitez pas à faire des phrases plus élaborées.**
- Tu dis quoi là ?
--> Attends, attends, si j'comprend bien, t'es en train de te foutre de ma gueule, hein ?

Dernier détail concernant votre personnage, donnez lui une direction, certains objectifs dans votre roleplay mais ne vous tracez pas un chemin. Laissez-vous porter par ce que vous trouverez en jeu, ce qu'on vous propose. Essayez d'être pro-actif, d'essayer de proposer des scènes aussi, vous créer des scènes.


Si je devais ajouter une chose c'est ; ne prenez pas votre personnage pour vous-même. Beaucoup de gens ont du mal à faire cette dissociation qui est pourtant PRIMORDIALE. Quand je joue, c'est pas Zakaria qui parle, c'est Vasil qui parle, qui agit. Etc etc.
C'est bien à cause de ce problème d'égo et d'association de son personnage à soi qu'on se retrouve avec des tonnes de plaintes, des gens qui prennent leur RP trop à coeur et qui se retrouvent à rager, des gens qui refusent de perdre.

IV. Conclusion

En gros ; sois unique, réfléchis, trouve des moyens d'être un meilleur rôliste, une meilleure personne. Dis-toi que le RP est une chose que personne ne peut prendre pour acquis, on apprend toujours, toujours et toujours, on trouve toujours des moyens de se perfectionner, d'évoluer. Même moi, j'me considère pas comme le roi du RP, j'suis juste un mec qui veut transmettre et faire comprendre aux gens ce qu'il a compris. Si ça peut en aider plus d'un, ça me fait plaisir, et ça s'arrête là.

Avec un peu de volonté, même les pires peuvent devenir les meilleurs, j'vous apprends rien. Suffit juste d'en vouloir un peu, c'est ce qui va nous faire avancer et progresser. Imagine juste si y'a deux semaines tu t'étais mit à y mettre un peu du tien pour améliorer ton lexique et trouver des synonymes. Là tu serais déjà beaucoup plus avancé dans ta manière de parler et ta manière d'être. Et ça c'est beau, t'as vu.

Perds pas ton temps mon gars, et écoute pas ceux qui disent que t'es un mauvais ou un bon rôliste. Tout le monde apprend, et ça c'est cool. Tu peux venir me DM sur discord si tu veux qu'on discute de tout ça, j'suis ouvert à la discussion. En attendant mon pote, si on s'capte IG, c'est cool. Prends soin de toi et reste frais mon pote. Bonne soirée.

description(TUTO) (RP) Construire un bon personnage EmptyRe: (TUTO) (RP) Construire un bon personnage

more_horiz
Zakaria a écrit:
Dis-toi que le RP est une chose que personne ne peut prendre pour acquis, on apprend toujours, toujours et toujours


Tu gères mec, ton tuto il va servir à plus d'un

description(TUTO) (RP) Construire un bon personnage EmptyRe: (TUTO) (RP) Construire un bon personnage

more_horiz
Stream du GTA5 RP stp

description(TUTO) (RP) Construire un bon personnage EmptyRe: (TUTO) (RP) Construire un bon personnage

more_horiz
UP

description(TUTO) (RP) Construire un bon personnage EmptyRe: (TUTO) (RP) Construire un bon personnage

more_horiz
Up

description(TUTO) (RP) Construire un bon personnage EmptyRe: (TUTO) (RP) Construire un bon personnage

more_horiz
Mais quel homme.

description(TUTO) (RP) Construire un bon personnage EmptyRe: (TUTO) (RP) Construire un bon personnage

more_horiz
UP, j'invite tout le monde à le lire entièrement.

description(TUTO) (RP) Construire un bon personnage EmptyRe: (TUTO) (RP) Construire un bon personnage

more_horiz
Up

description(TUTO) (RP) Construire un bon personnage EmptyRe: (TUTO) (RP) Construire un bon personnage

more_horiz
Très bien dit !

description(TUTO) (RP) Construire un bon personnage EmptyRe: (TUTO) (RP) Construire un bon personnage

more_horiz
up

description(TUTO) (RP) Construire un bon personnage EmptyRe: (TUTO) (RP) Construire un bon personnage

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum